OMDAC 2025

Découvrez nos projets d'action pour 2025

Nos principales activités de l'année 2025

Aidez-nous à concrétiser nos projets .

Soutenez notre action
group of people watching concert
group of people watching concert
Bilan de l'année 2024

Ne manquez pas nos événements passionnants et enrichissants.

Retour sur le 40ème anniversaire de l'OMDAC

Revivez nos réalisations et succès de l'année passée.

Nous avons préparé comme chaque année le choix du public pour les Trophées du Carnaval en début d'année, mais sans aller jusqu'au bout de l'opération de vote sur internet, en laissant le choix aux internautes de donner leur opinion dans les groupes sur le web.

Le Forum des Arts Numériques a connu un plein succès à la Médiathèque du Lamentin.

Notre action de valorisation du patrimoine a permis d'animer des séances de découverte chouval bwa et des jeux traditionnels.

Nous avons marqué notre attachement à la 15zaine de la Jeunesse Caribéenne malgré le blocage des déplacements dans la Caraïbe pour des raisons de liaison aériennes à l'arrêt, par des réunions en visio conférence.

Le président de l'association Yves Marie Séraline a été invité à participer

-au sommet du carnaval virtuel organisé par le Canada avec la participation de spécialistes de Nothing Hill (GB), Nice, Venise, Trinidad, etc.

et

-L'OMDAC étant Club Unesco, à la réunion des réseaux Unesco, à Paris pour parler de la coopération régionale éducative.

L'OMDAC ayant été déclaré le 11 octobre, la parution au J.O. au 4 novembre1984, nous avons mis en place symboliquement une célébration de 40 ans d'existence officielle.

C'était aussi l'occasion que cette création a été précédée d'une dizaine d'année d'expérimentation culturelle par celui qui sera le fondateur de l'association, en rassemblant autour de lui des militants et des passionnés de l'animation culturelle.

Leur nom est rappelé sur ce site dans notre historique.

Cet anniversaire a été considérablement gêné par les troubles que la Martinique connaît depuis plusieurs moi, comme d'ailleurs c'était le cas pour d'autres structures diverses. Entres accès limités à Fort-de-France, couvre-feu et angoisse de participants aux évènements d'être bloqués sur la route, un étrange climat a perturbé les programmes d'activités culturels.

En tout cas, nous avons été obligé d'annuler ou de reporter des actions, de nombreuses réunions n'ont pu se tenir, et les moyens déjà fragile d'une association de bénévoles comme l'OMDAC se sont dégradés.

Cependant,; nous avons réussi entre octobre et décembre de belles activités, suivi par un public de soutien, dont la qualité a été reconnu dans les médias.

NOus avons proposé une 2èmeédition de Lakou Mizik Matinik Jazz, avec la participation de ,pouveaux talents Zaya, L'Sy, et de 5 groupes de jazz: Karuban Jazz, Jazzance, Friens Jazz Koncept, Byen Gryé, Bèle tronik et notre groupe Ladjaz.

Les concerts se sont déroulés au TOM à Fort-de-France, malgré les difficultés dues aux troubles sociaux. Dans cette salle nous avons aussi présenté le premier volet de notre thématique "Dialogues des Cultures", avec danses, musique, expo représentatif des arts polynésie"isn. Nous avons aussi programmé une soirée "oralityé" (contes créoles) et le lancement de la préparation de la comédie musicale Break Opéra, prévue pour fin janvier 2025.

A noter qu'un de nos concerts a été réalisée exceptionnellement à l'Espace Sonate.

Macro view of lights in a party in Gettysburg
Macro view of lights in a party in Gettysburg

Comédie musicale BREAK OPERA

Première manifestation de l'année 2025, ce spectacle, symbole de nos débuts, sera présenté au Grand Carbet du Parc Floral Aimé Césaire à Fort-de-France.

La pièce de Y.M. Séraline, a été jouée en 1984, puis en 2024,, chaque fois avec un e génération différente de participants !

La billeterie est ouverte:l

https://www.helloasso.com/associations/omdac/evenements/comedie-musicale-break-opera-sauver-l-ame

Venez nombreux soutenir les artistes et partager notre cause.

Le livret raconte l'histoire d'un jeune martiniquais qui tombe dans l'addiction aux stupéfiants, et qui revient de la déchéance grâce à un retour aux sources.

Galerie

moments forts

OMDAC, Martinique

omdac1984@gmail.com