Le FAN est programmé du 14 au 18 mars 2023

à la Médiathèque de la Ville du Lamentin, Martinique.

Le but de l'OMDAC est de vulgariser les pratiques artistiques nouvelles qui s’appuient sur les moyens informatiques et numériques : infographie 2D et 3d, audio et vidéo numérique, mapping, réalité augmentée, etc.

Le FAN est proposé au public avec les moyens propres que nous mettons en oeuvre, et nous cherchons régulièrement à apporter à la population martiniquaise des informations sur les actions réalisées en faveur de ce secteur et les réalisations des acteurs du secteur.

Au programme :

Expositions d'oeuvre infographiques (2D et 3D)

Installations d'oeuvres

Performance de créateurs

Ateliers et démonstrations des techniques et technologies: infographie, audio, vidéo, lumière numérique, interactivité, impression numérique

Débats sur les thématiques propres au numérique

Concours de création numérique, dédié au regretté Zéclè, membre de l'OMDAC et pilier du FAN pendant de nombreuses années

Quelques images du FAN 2022

L'évènement en détail

omdac1984@gmail.com

0696250764

BILAN

Intervenants FAN  2023

José Man Lius : invité du FAN 2023, en provenance de l’hexagone, plasticien, créateur d’oeuvres et d’installations numériques.

Rodrigue Toussiès : formé professionnellement aux techniques de numérisation de documents, audio (DJ) et vidéo. Présentera les solutions de retouche d’images anciennes et de Djing

Claude Rodap : musicien, auteur-compositeur pour le disque et le spectacle, spécialiste d’infographie 2D et réalisateur de vidéo 3d. A popularisé les images anaglyphes (vues avec lunettes bicolore). Oeuvres exposées en Martinique, Mali, Trinidad, Barbade

Henri Tauliaut : plasticien, performer, organisateur d’évènements, créateur d’oeuvres numériques, enseignant au Campus Caribéen des Arts

DJ Titoff : professionnel formé aux techniques du son et de l’image, DJ, spécialiste de lumière numérique pour la scèn

Studio Mango : Studio d’enregistrement musical, réalise des séances pour les musiciens, bandes son. Présentation du concept de home studio et des techniques audionumériques

Martial Bazabas : présentation de la mise en œuvre d’un outil d’aide à la décision à travers les techniques de photogrammétrie d’espaces, de modélisation et de visite virtuelle d’une ville

Conférences-débat

José Man Lius :«Autoportrait et Intelligence artificielle», «Art/NFT/IA ? La révolution 

Jidai Nanou Eugénie : infographiste d’animation, par visio conférence : « le travail du créateur en numérique 

Vincent Astoul, juriste : »Comment la Martinique conjugue l’art au futur, art+blockchain

Andy Pons : ancien roboticien, spécialiste en innovation : -Les nouvelles sources artistiques, «comment les artistes s’inspirent et se forment»

Organisation 

Yves Marie Séraline : créateur du FAN en 2004, ingénieur culturel, artiste, formateur, utilise les techniques de création numérique (image, audio, vidéo, interactivité). Présentera le Vjing (vidéo assistée par la musique). Président de l’OMDAC

Franck Rivot : responsable département numérique de la Médiathèque du Lamentin, coordinateur de l’évènement, démonstration sur les équipements. MEDIATHEQUE

Clôture du Forum des Arts Numériques 2023

L’OMDAC a réalisé comme chaque année depuis 2004 le F.A.N. conçu par Yves- Marie Séraline, à la suite du Forum de l’Audiovisuel de l’association des années 90, pour participer à la vulgarisation, la démocratisation et la mise en valeur des arts contemporains mis en œuvres grâce aux outils informatiques et numériques.

La Médiathèque du Lamentin, son responsable des activités numériques Franck Rivot et son équipe, a une nouvelle fois accueilli cet évènement du 14 au 18 mars dernier, compte tenu du soutien sans faille apporté par le Maire et son conseil municipal à cette opération qui permet de rencontrer un public varié, mais aussi de faire connaître les talents des créateurs. Cela a permis de renforcer l’activité de l’équipe de bénévoles de l’OMDAC qui a oeuvré, en dépit de l’absence de versement de subventions, pour la réussite de la rencontre.

Les composantes du Forum des Arts Numériques, à travers, les expositions, les ateliers-démonstrations, les conférences, les installations interactives, ont permis de fructueux échanges avec les visiteurs, admiratifs devant les talents, mais aussi curieux de comprendre les évolutions des pratiques, qui pour la plupart ont une déclinaison grand public grâce à l’inventivité des créateurs d’applications mettant de nombreux logiciels à la disposition des usagers, payants ou non, favorisant ce que l’OMDAC appelle depuis des années les loisirs numériques.

Le public de la médiathèque jeunes et adultes venus pour les livres, a pu ainsi harmonieusement élargir sa vision de l’art, grâce à la complémentarité démontrées entre les canaux classiques et actuels de la connaissance.

Rappelons que cette édition a permis d’exposer les œuvres du créateur numérique José Man Lius, auteur et performer habitué des rendez-vous internationaux, d’origine Guadeloupéenne résidant dans l’Hexagone qui a su allier l’expérience graphique, à la photo , la vidéo expérimentale, et la valorisation des contenus artistique par l’Intelligence artificielle. Une installation dynamique qui a permis en permanence des échanges avec le public. Les photographies de Jean-Guy Cauver dédiée à la femme noire , qui a connu le passage de l’argentique au numérique, ont été projetées.

Cette dynamique du F.A.N. a été aussi caractérisée par la présence de l’installation en réalité virtuelle de Henri Tauliaut, avec un casque et son dispositif mis à disposition du public, littéralement assiégée par le public intergénérationnel, autour de son concept « Autel ». Enfin, au chapitre des innovations, Martial Bazabas est revenu au F.A.N. avec un travail de visualisation en 3D animée d’une commune, dont les composantes qui n’auraient pas été possibles sans les outils et procédés numériques.

De manière plus classique, la plasticienne Sagine Joseph (diplômée de l’Ecole Nationale des Arts de Haïti - ENARTS) a une nouvelle fois fait parvenir ses travaux de peinture numérique imprimés pour la circonstance. Le F.A.N. a accueilli Claude Rodap, l’unique créateur d’anaglyphes réalisé sur ordinateur dans la zone caraïbes (images 3D visible avec lunettes), mais surtout pour une expérience exceptionnelle, révélée par son initiative personnelle d’adapter en film d’animation 3d de trente minutes, tirée du roman « Pestifiants » de Yves Marie Séraline. Les commentaires laissent augurer d’une suite positive pour ce travail numérique artisanal que l’on peut considérer comme une base à perfectionner dans le cadre d’un véritable projet pluridisciplinaire martiniquais. Toutes les formes d’art numériques ayant été abordées, y compris le jeu vidéo qui a fait l’objet d’une séance spécifique, un éventail de nouveaux équipements de création musicale ont ainsi été présentée spécialement aux élèves de l’Ecole de la 2ème Chance.

L’OMDAC a tenu a intégrer dans les temps d’échanges l’une des préoccupations majeures du moment, l’Intelligence Artificielle, en particulier sa prise en compte du potentiel de cette technologie 100 % numérique par les artistes tant pour la création que les procédés de diffusion, ce qui n’est pas sans poser des interrogations sur les droits d’auteurs, comme on l’a constaté au cours des débats passionnés faisant suite à l’intervention de M. Astoul.

Le 18 mars, dernière journée de la manifestation qui a comptabilité près de 350 visiteurs directs, a permis de mobiliser au cours d’un atelier les personnes intéressées par connaître les rouages de l’enregistrement sonore, grâce à David de studio Mango, qui a transformé l’espace d’une séance un espace de la médiathèque en véritable studio d’enregistrement, le groupe de l’atelier parvenant à créer de toute pièce un thème musical.

Durant le F.A.N., des contacts se sont noués comme à chaque édition, entre professionnels et demandeurs de prestations, avec des représentants d’ associations telle que la Fédération des acteurs du Numérique présidée par Yoane Pavadé, dirigeant de Parallèle 14, mais aussi d’établissements scolaires, permettant d’envisager des possibilités d’essaimage de ce concept qui s’est déjà déplacé sur le territoire depuis sa création, afin d’élargir la transmission des connaissances et pratiques, à partir de la base actuelle par des actions itinérantes entre deux éditions.

L’OMDAC souhaite que le mouvement soit renforcé par la présence d’établissements évoluant de près ou de loin avec le concept par leurs enseignements, comme le Lycée Victor Anicet ou le Campus Caribéen des Arts, qui ne se sont pas fait représenter en dépit des sollicitations de l’OMDAC. Ce sera peut-être pour l’an prochain, d’autant que le F.A.N. a obtenu l’accord de plusieurs écoles ou centres de formation de la Caraïbe pour participer à la prochaine édition.

Voir le bilan plus bas