15zaine de la Jeunesse caribéenne

L'OMDAC a rassemblé de 1985 à 1999 les jeunes au sein de la 15zaine de la Jeunesse Martiniquaise, chaque année. En 2000, nous avons choisi de transformer cette action locale en une rencontre internationale afin de favoriser la connaissance mutuelle entre délégations de jeunes caribéens et ceux de Martinique.

Associations, conseils de jeunes et d'autres structures soutenues par les communes de notre île ont construit ensemble année après année cette opération de consolidation de la société des îles caribéennes.

Dans de nombreux cas, les invités ont bénéficié du soutien des services de l'Alliance Française ou encore de l' OECS (OECO) pour faire aboutir leur projet. Au programme: Débats, ateliers, expositions culturelles et artisanales, animation de scène, découverte patrimoniale ont été au menu de notre action qui a permis d'accueillir des citoyens de toutes les îles sauf une ou deux.

A cause de la période la pandémie de Covid, nous avons transformé la manifestation sur le territoire en programme de visio conférence afin de garder le contact, et pour 2023, nous renouons avec le projet initial, au mois d'août prochain.

FAN - Forum des Arts Numériques

Pendant de longues années l'OMDAC a assumé son rôle de diffuseur des connaissances en organisant les journées de l'audiovisuel puis du multimédia dès la fin des années 80.

Avec l'évolution des technologies et des usages, nous avons choisi de mettre en place le Forum des Arts Numériques (FAN) en 2004, permettant chaque année de faire l'état des lieux de la création dans ce domaine ainsi que des avancées techniques et technologiques à la disposition des usagers.

Il faut signaler que l'association, déclarée en tant que centre de formation, a été pionnière tout comme son président , enseignant et formateur, pour assurer des formation et enseignement dans ces domaines en Martinique.

Par ailleurs, l'intensité de notre action nous a valu d'être contacté par une organisation internationale"Rose des Vents Numériques" au Sénégal, avec laquelle nous avons pendant plusieurs années réalisé un programme entre Dakar, le Mali et la Martinique, qui a connu un franc succès.

Festival Entènasyonal

Litérati Kréyol 

En décembre 2019, le poète Haïtien Anivince Jean-Baptiste, président du FELK, avec le soutien de la Fondation Maurice Sixto, Lyonel Trouillot, Kayzanmana, Akademi Kreyol, et d'autres partenaires, proposait la première rencontre internationale consacrée à l'écrit en langue créole. L'OMDAC a été associé dès cette première édition comme partenaire et représentant des opérateurs du secteur de la création créolophone (auteurs, éditeurs, etc.).

Après avoir contacté les écrivains de Martinique, Guadeloupe, Dominique, Guyane, le président s'est rendu à Haïti avec près de 200 ouvrages qui ont permis véritablement à cette action de prendre sa couleur internationale.

Cette collaboration s'est poursuivie en 2020 et 2021, aux mêmes dates, en Haïti, ave la présence d'invités d'honneur et en présence d'un nombreux public présents dans les lieux du programme tels que centres culturels, écoles, bibliothèques, associations, locaux de "l'Akademi Kreyol Ayisyin"-AKA.

Pour 2022, nous avons élargi l'opération en réalisant en Martinique un prélu au Festival, sur le territoire de la Martinique, en avant-première de l'évènement qui s'est déroulé comme prévu en Haïti.

De nombreuses collaborations et développements se profilent à la suite de cette initiative qui permet de valoriser les auteurs qui écrivent dans les créoles de la Caraïbe. Prochaine édition en décembre 2023.

21 février, journée de la langue maternelle (Unesco)https://www.youtube.com/live/TvGuml1IhoM?feature=share

On a parlé du créole grâce à Nesmy Manigat, Ministre de l'Education de Haïti

Kreyol, lang péyi nou

Pays ayant participé depuis 2000:

Trés souvent, de 4 à 12 fois: Haïti, Sainte-Lucie, Dominique, Grenade,

2 fois: République Dominicaine, Cuba, St Kitts, Barbade, Puerto Rico, Guadeloupe

1 participation: Bahamas, St Thomas, St Vincent