Carnaval

Beaucoup de membres de l'OMDAC ont été de fervents soutiens du carnaval martiniquais, tout comme le président! Aussi sommes-nous beaucoup intervenus dans tous les aspects de la valorisation de cette pratique collective culturelle populaire, une des composantes de notre patrimoine:

-expositions,

-réalisations d'ateliers de réalisation d'objets, formation (stages de une année "création artisanale" pour le carnaval, financée par la région Martinique, le FSE, la Ville de Fort-de-France), interventions en milieu scolaire et associations.

A la demande de la proviseure Mme Anfré et du CPE M. Latournald, nous avons réalisé avant les jours gras 2023 à la demande du Lycée Professionnel de Châteauboeuf à Fort-de-France, une action pédagogique sur les thématiques de l'histoire, du patrimoine et de la créativité dans le carnaval martiniquais: ateliers avec les enseignants, expositions des réalisations des élèves, animation avec le groupe de rue Snapchat, vidéoprojection des photos de Benny.

-participation à des regroupement en "village carnaval", action que nous avons réalisé les premiers sur la place de la Savane à Fort-de-France en 1991, avec les chapiteaux de l'Office de Tourisme de la Martinique.

Par exemple, l'OMDAC a réalisé des évènements particuliers, en dehors de nous retrouver dans la rue auprès des autres carnavaliers.

Nous avons pendant pendant une décennie organisé un espace distractif de plein air pour des jeunes en bloquant une rue durant les "jours gras".

Mais auparavant, nous avions mis en place le "festivals des Vidés", puis à partir de 1998 c'était la création des "Trophées du Carnaval de la Martinique", avec l'élection de la "Reine des Vidés" dans la rue (distincte de la "Reine du Carnaval" élue dans une salle) et le choix de la personnalité du carnaval, avant d'élargir à 12 catégories (voir sondage plus bas).

L'OMDAC a souvent aidé les concours de la "chanson créole et de carnaval", et nos responsables ont alimenté les contenus de plusieurs "guides du carnaval".

Notre association a été membre fondateur de la FECAMA (Fédération du Carnaval Martiniquais) dont la première réunion s'était déroulée dans nos locaux.

Nous proposons comme chaque année au public de choisir librement ses protégés.

Et puis, cette année, il y a le quiz!!!

modèle déposé

Quelques personnages traditionnels:

-Diables rouges "papa djab" et diablotins/Marian lapofig (feuilles de banane séchées)/Reine des Vidés/Mariage burlesque/Medecin lopital avec leur blouse blanche/échassier "mokozombi"/Karolyn, personnage aux deux corps!

Le carnaval martiniquais 2023 est évoqué dans une série d'émissions de Francetv

Erratum

Dans l'émission qui a été diffusée le 24 février, j'ai eu un bug durant une interview, qui va vous amuser. J'ai indiqué 2006 au lieu de 1906 pour la date de reprise du carnaval en Martinique, après l'éruption de la Montagne Pelée de 1902 qui a détruit Saint-Pierre, et anéanti son carnaval.

Yves Marie SERALINE

à 9 min 09

https://www.france.tv/france-3/outremer-le-mag/4609444-speciale-carnaval-a-la-martinique.htm: