Une fin d'année 2025 riche en activités
Cela s’est passé fin 2025 dans nos locaux
FELK 7è édition 3 au 6 décembre 2026 à Port au Prince
L'omdac est co-fondateur du Festival Entenasional Literati Kreyol, 1ère édition en decembre 2019, initié par le poète Anivince Jean-Baptiste, avec la participation du president Yv Marie SERALINE qui avait convoyé à cette occasion, environ 200 ouvrages en créole et des études sur la langue, signés par des auteurs originaires des antilles du sud depuis la Martinique, ainsi qu'une exposition. Ce partenariat continue en fonction des aléas des liaisons internationales. Le F.E.L.K a accueilli plusieurs fois le concept « Kreyolfiesta » de L'OMDAC durant la dernière journée.
L’OMDAC a participé à distance en organisant la première visio internationale
Etaient presents plusieurs ministres ou anciens ministres, le directeur du livre, le bureau des droits d'auteur, l'ecole nationale des arts, le theatre National, l'Akademi Kreyol Ayitien, des auteurs, responsables de structures, editeurs, sponsors,artistes, étudiants, à l'hotel Montana de la capitale. Co-invitée d'honneur Josette Burnet Matiekela a prononcé une allocution durant la visio inaugurale.
Les auteurs s’éditent
Clôture de la première rencontre"autour de l"auto-édition", proposée par l'Omdac dans son centre culturel de la Pointe Simon pour évoquer les problématique de la demarche des auteurs qui choisissent de se prendre en charge pour publier. Les 10, 12, et 15 novembre des auteurs ont pu présenter leurs ouvrages, et 2 séances de séminaire ont permis d'aborder d'abord les questions techniques avec la participation de deux représentant d’une imprimerie, puis nus avons proposéune synthèse concernant les demarches juridiques, les questions de communication et de marketing a clôturé ce rendez-vous..
Ont apporté leur contributionn : D. Betis pour la relations avec les médias, le réalisateur M. Rosemond pour l'utilisation de la vidéo et du web, et Yves Mari Seraline pour évoquer le processus global. L'editeur JB Desnel a apporté son éclairage d'éditeur durant la séance.
La suite annoncée?
Un rv régulier pour permettre aux autoediteurs de présenter leurs ouvrages au public dans les locaux de l'Omdac... Et la mise en place dès décembre d'un atelier technique pour les porteurs de projets de publication.
Arts visuels
Nous avons installé début décembre notre première expo d’artistes amateurs de la saison : « VANDAL » avec les créations de Felix Sonder qui montre pour la première fois ses recherches originales dans l'esprit du street art : travail à l’aérosol, collage, installations, techniques mixtes. La clôture du 6 décembre a permis de réunir plusieurs formes d’expression, djay, rap, communiant dans le même esprit.
Samedi 29 novembre,
l'Omdac a donné l'occasion a un jeune groupe de musiciens TROPIK ALL VIBES de réaliser un premier concert dans de bonnes conditions de lieu et de technique, sur la scène du TOM (Théâtre Otonom Mawon à Fort-de-France). Cette présentation s'inscrit dans notre démarche de valorisation de nouveaux talents. Ce groupe d'étudiants a confirmé son potentiel, il leur reste à continuer à exprimer leur passion pour trouver progressivement la notoriété.
Mercredi 10 décembre
Belle animation au parc floral de Fort de France pour une centaine d’ enfants du CCAS de la ville.
BELLE Animation patrimoine de l'OMDAC ce mercredi 10 au matin pour des enfants du CCAS de FdF au Parc floral Aimé Césaire. Gros succès !. Chouvalbwa, jeux, cerf volant, atelier rythmes...Quelques séniors ont fait aussi le déplacement pour retrouver à travaers les stands quelques objets-souvenirs et des stands de produits traditionnels.
Jeudi 11 et vendredi 12 de 10h à 20h
Des artisans exposent leurs créations originales dans nos salles.
Jeudi 11 décembre à 18h30 à l'OMDAC
Rencontre amicale autour du conte, avec l' association AMI, Valer Egouy
La soirée conte le 11 décembre avec la participation d'artistes du conte, proposés pjar Valer Egouy (AMI). En invité, originaire du Panama, et travaillant au Québec, le remarquable conteur-comédien Saulo Giri. Jude Duranty et Patrick Louisy Louis ont complété le programme des membres de AMI. A noter la présence d'une doctorante tchèque venue présenter sa thèse qui porte sur le conte martiniquais.
Vendredi 19 décembre,
journée d’aniation autour de la création numérique et de l'IA à l'initiative de l'espace de Médiation numérique de la Ville du Gros Morne et de l'équipe de la cyberbase (espace de médiation numérique), notre équipe a contribué à la réalisation de cette journée autour de la création numérique et de l'IA :
-présentation et exposition des lauréats du concours d’art numérique
-démonstration et ateliers, jeux animé par des professionnels du domaine
-projections, exposition d'oeuvres infographiques de créateurs martiniquais (FAIAM) et haïtiens,
-conférence-debat sur les usages de l'IA (création, transformation des organisations)
Plus d'une centaine de jeunes et d'adultes ont participé à cette action sur l'esplanade la mairie, qui préfigure d'autres actions en la matière.
Samedi 20 décembre
Notre soirée "Dialogues des cultures", danse polynésienne et Capoeira du Bresil et danses de Tahiti
l'Omdac a proposé dans la salle du Tom à Fort de France un épisode de notre programme "Dialogue des Cultures".
En première partie, grâce à 2 associations d’amateurs qui se consacrent à la capoeira qui se sont rapprochées le public a découvert un fantastique aperçu de cette pratique. Cet art implique la musique dans laquelle le berimbau, instrument de musique iconique, occupe une place essentielle, les chant traditionnels accompagnant la chorégraphie élégante et martiale des pratiquant hommes et femmes. Les spectateurs ont retrouvé quelques aspects de notre ladja martiniquais dans cette démonstration.
En 2ème partie, se sont succédés deux groupes de danseuses , les élèves du cours de danse tahitienne, puis le ballet aguerri ont magnifié les danses de Tahiti à travers de nombreuses danses élégantes et chatoyantes par les costumes.
Le public ravi a pu participer au rituel des fleurs offertes, et apprécier une exposition de bijoux originaux ainsi que des exemples de gastronomie tahitienne.
20 décembre nwel culturel
à l’initiative d’une association « Entente Citoyenne »
Nous avons réuni à l'Omdac, pour mettre à l’honneur les traditions de Noël, chants et plats typiques de la fête populaire dans la Caraibe, les membres de quelques communautés vivant en Martinique: République Dominicaine, Vénezuéla, Haiti, (Ste Lucie attendu) invités de l'association . Geneviève Ménil autrice-compositrice a présenté ses titres chantés à la Noel depuis des dizaines d'années par les enfants Martiniquais
Après quoi, un bon vieux kantik nwel à l'ancienne a précédé la dégustation partagée.
Décembre c’est aussi le début des préparatifs pour 2026
Notre association est l'une des 3 structures labellisées pour les célébrations officielles du bicentenaire de l'invention de la photographie (sept 26). Nous avons commencé à préparer un programme de mise en place qui commence en janvier.
En dehors du programme sous couvert du ministère de la culture, l'Omdac prévoit aussi une action caribéenne.
