Espace culturel
Rue de la Pointe Simon, FdF
MAI 2026
Du 1er au 15 mai : expo photo de Jean-Guy Cauver : « Musiciens de Jazz »
Samedi 16, 19h : rencontre autour du jazz
Mardi 19, 16 à 18h : Dans le cadre de la semaine nationale de l’IA, Café IA ouvert de 16 à 18h
Samedi 23 : 17h, présentation de création artisanale, 19h rencontre autour du jazz
Mardi 26, 8h30-17 h30 : journée de l’occasion matériel et accessoires informatique, électronique, musical,
Mercredi 27 de 9 à 12h : accès libre pour les enfants à nos ateliers (contes, arts visuels, rythmes)sur réservation
16h Café IA, accès libre
Du 26 au 29, de 18 à 21h , paroles, design et musique avec divers invités
Samedi 30 , 15 à 19h: POP UP SHOP DES CREATEURS
18h, Animation de danse tahitienne
19h, rencontre autour du jazz, concept FESTIJAZZ
Nos actions en JUIN 2026 :
Mercredi 10 juin :
14 h : découverte des ateliers
16h : Café IA
De 11h à 17h : ocaz accessoires informatique, électronique et musique
Samedi 13 :
9h-18h : l’OMDAC participe à la journée de Tanboubokannal
19H30 : ambiance jazz (vidéo, écoute, impro)
Mercredi 17 :
11h-17h : exposition de sculptures
14 h : découverte des ateliers
De 11h à 17h : ocaz accessoires informatique, électronique et musique
Samedi 20 , devant notre espace, animation de rue pour la Fête de la Musique
de 19 à 23h : 3 groupes live sur scène. Jazz impro
Dimanche 2I
de 18 à 22h : 3 groupes live sur scène, intermède open mic
Mercredi 24 :
11h-17h : exposition de sculptures
14 h : découverte des ateliers
16h : Café IA
De 11h à 17h : ocaz accessoires informatique, électronique et musique
Vendredi 26 :
11h-17h : exposition de sculptures
19h : « Nuwè Sézè » (MCBH) Hommage à Césaire et nos figures culturelles disparues,
Bokantaj de Kiki Grangenois – avec débat
20h30 : expressions scéniques (textes, musique, chant) de Kenjah, Kali, King Kalabash, Papa Slam, Lisette Salomon, Toto, Ras Kongo Hayah, Yoannès Jean-Alexis, Marco Séraline, Sélekta Livity, et des invités et performance visuelle en direct de Kako.
Accès sur réservation obligatoire : 0696250764, omdac1984@gmail.com
Samedi 27 :
19h : ambiance jazz avec OEJA'ZZ THERAPY
Olivier Abisur, guitare / Eric Lignon, piano /Joël Tomiche saxo, Alain Ardenne/basse
En première partie duo piano/basse avec Eric/Max Lebiel.
POUR LES VACANCES :
-A partir de fin juin, ateliers « vacances créatives », non stop jusqu’à fin août : séances hebdomadaires ou en continu par semaine ou sur un mois
N’attendez pas au dernier moment pour l‘inscription. Public : à partir de 8 ans, ados, adultes. Au choix :Arts visuels, design objet, cuture:modélisme, écriture, expression théâtrale, conte, rythmes, infographie, audiovisuel, DJ...




Festival de cinéma ouvert à la Caraibe
Le président de l'OMDAC Yves Marie SERALINE est un des parrains du festival de cinéma ACI et son représentant de l'organisateur LEYLAB dans la Caraïbe, Se déroulant en Inde fin juillet et ouvert aux caribéens. Le Festival international du film Afrique et Caraïbes « ACI FILM FESTIVAL » a pour ambition de créer des ponts entre l'Afrique, les Caraïbes et le reste du monde, notamment dans le secteur du cinéma et les domaines connexes. La première édition se tiendra du 28 au 31 juillet 2026 à l'Université Geeta de Panipat, dans la région de Delhi-NCR, en Inde. L'OMDAC a pour but durant cette période mai à mi- juillet 2026 de rassembler les réalisateurs/producteurs souhaitant présenter des films et/ou participer à l'important programme de workshop et d'échanges BtoB.
Les soumissions de film sont acceptées en juin. La présence n'est pas obligatoire.
On peut prendre les pass pour les échanges et ateliers sans présenter de film
Tél au 0696250764 -
facebook:


Préparation du Bicentenaire de l'invention de la photographie
Célébrations sur un an à partir de septembre 2026.
L'OMDAC a obtenu le label du Ministère en 2025 pour figurer parmi les organisateurs d'évènements. Prévision de programmes, pouvant évoluer en fonction de partenariats en cours de discucssion.
SEPTEMBRE 2026
Ouverture de notre année de célébrations du bicentenaire:
Présentation du programme gobal du projet de l'OMDAC
Lancement du concours de photo pour les étudiants du campus
Ouverture de l’atelier d’apprentissage de la prise de vue argentique et du laboratoire photo
Conférence : la place de la photo dans la société, histoire et évolution
Exposition des studios professionnels de la Martinique
Exposition de 200 appareils et équipements photos
OCTOBRE
Atelier d’apprentissage de la prise de vue argentique et du laboratoire photo / Atelier : retouche de photographies anciennes/Conférence : Histoire des techniques de la photographie/Exposition de 200 appareils et équipements photos/Exposition d’oeuvres photographiques sur les murs des facultés du campus de Martinique
NOVEMBRE
Suite des ateliers et début de l’atelier photomontage/Suite de l’expo d’appareils et équipements/Conférence : Place de la photographie dans les activités de recherche/Exposition Images en mouvement
DECEMBRE
Suite des ateliers/Suite de l’expo d’appareils et équipements/Concours de photographies du patrimoine des communes/Conférence : de l’argentique au numérique, usages du smartphone et de l’IA
JANVIER 2027
Suite des ateliers/Suite de l’expo d’appareils et équipements/résultats et exposition du concours étudiant/Conférence : la photographie témoin/mémoire de l’histoire de la Martinique
FEVRIER
Suite des ateliers/Suite de l’expo d’appareils et équipements/Résultats du concours et expo des photos du patrimoine/Table-ronde sur la situation de la photographie professionnelle (studio et artistes)
MARS
Suite des ateliers/Expo itinérante des lauréats des concours et de la collection d’appareils/Conférence: l’image de la photo au cinéma
AVRIL
Suite des ateliers/Expo itinérante des lauréats des concours et de la collection d’appareils/Table-ronde : les nouveaux photographes et la valorisation de l’environnement naturel
MAI
Suite des ateliers/Expo itinérante des lauréats des concours et de la collection d’appareils
JUIN
Suite des ateliers/expo La photo d’art, l’édition d’ouvrage de photos
JUILLET
Suite des ateliers/Expo itinérante des lauréats des concours et de la collection d’appareils/Conférence : la photo comme trait d’union entre la Caraïbe et l’Afrique
AOUT
Suite des ateliers/Expo itinérante des lauréats des concours et de la collection d’appareils




Hommage aux illustres martiniquaise le 26 juin 2026
Depuis des décennies, le monde culturel de Martinique perpétue la mémoire et les actions de ceux qui ont porté notre représentation identitaire, idéologique, philosophique, artistique. Dans cet esprit l’association « Martinique Caraibe Black Heritage » propose un rendez-vous le 26 juin 2026 à 19h, avec un programme rendant hommage à nos aînés, avec la volonté de continuer à s’inscrire dans une démarche d’émancipation du système de plantation.
Yves Marie Séraline dans le cadre des activités de L’OMDAC accompagne cette initiative qui se déroulera dans l’espace culturel 1, rue de la Pointe Simon, à Fort-de-France.
Avec « Nuwè Sézè », en hommage à aimé Césaire au jour de son anniversaire de naissance, ainsi qu’à Frantea Fanon, Mona, et bien d’autres, les participants seront invités au « Bokantaj » conçu par Christiane Grangenois, pour débattre autour des concepts et des mots, qui pour certains dérangent, Négritude, Nwè, Noir...De nombreux auteurs, artistes militants, soutiens permanents à la pensée martiniquaise, ont confirmé leur présence pour illustrer, après les échanges, cette démarche par leur art : Kenjah, Kali, King Kalabash, Papa Slam, Liseztte Salomon, Toto, Ras Kongo Hayah, Yoannès Jean-Alexis, Marco Séraline, Sélekta Livity et des invités. A noter que le plasticien Kako réalisera une permanence visuelle durant la présentation.
Accès réservé aux personnes ayant réservé au 0696250764 et 0696942438.
